Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art pour s'entraider
Archives
11 mars 2019

Andy Goldsworthy, un artiste pour la nature



Le documentaire "Rivers and tides" porte sur la vie de l’artiste Andy Goldsworthy. Travaillant principalement sur le mouvement des marées, il nous montre son travail artistique, ses raisonnements profonds et ses explications. Il aborde ainsi le thème du travail avec le temps en utilisant le Land-Art pour montrer cette nature impermanente.

Comment recréer un lien entre l’humain et le monde naturel ? Comment se comprendre à travers le Land-Art ? Et quelle est la place de l’homme au sein du monde ?

C’est une sorte de retour aux sources que celui-ci effectue. Il sait que, dans la nature, c’est un étranger, mais il ressent un besoin permanant de travailler son art dans cette nature. C’est grâce à la relation qu’il a avec elle qu’il arrive à se comprendre, à comprendre le monde et à ne faire plus qu’un avec elle.
Il aime le contact direct, avec les humains comme avec les éléments naturels et le Land-Art lui permet de créer un contact avec cette dernière par le biais d’émotions, de sensations transmises par son travail. Selon lui, travailler son art dehors est source de tension et d’incertitudes, essentiel à la création d’une œuvre.
Il montre en travaillant avec les éléments naturels (sable, pierre, bois, glace, eau, terre…) qu'il est possible d’interagir avec eux, de créer des lieux entre eux et avec eux.

Calculant toutes ses œuvres, il se laisse tout de même surprendre par l’œuvre de la nature qui interfère dans la sienne et se laisse émerveiller par le résultat encore plus réussi.
C’est un personnage patient travaillant à la fois sur l’équilibre et sur l’esthétique. Il peut répéter une dizaine de fois la reconstruction de son œuvre qui s’effondre. Andy G apprend de ses erreurs et comprend donc de mieux en mieux l’élément travaillé.

« Mes œuvres sont un moyen pour moi de comprendre, de voir ce qui avait toujours été là mais qu’on ne  voyait pas. ».

Ce documentaire est filmé de façon à mettre en avant l’artiste : les lieux sont familiers à Andy Goldsworthy : La nature (rivières, forêts, routes, prairies…) et sa maison, son village. Le peu de gros plan qu’il y a, c’est sur Andy G qu’ils sont réalisés, sur son visage et ses mains qui travaillent.

Ce documentaire montre que cet artiste lutte pour qu’à travers ses œuvres, la nature soie reconsidérée selon un point de vue divergent, novateur. Son art éphémère sensibilise au respect de la nature. Andy Goldsworthy est à la fois un artiste et un écologiste et inclut donc dans sa démarche artistique le respect du fonctionnement de la nature environnante. Il n’utilise que la force de ses mains, ses dents et rarement un opinel.

Il ne veut pas que l’on voie ses œuvres comme un indice de présence, mais plutôt comme "un travail instinctif avec la nature prouvant, même brièvement, qu’il est possible d’établir un contact en harmonie avec le monde naturel".
A travers son art, Andy Goldsworthy crée de la solidarité en luttant pour la nature, pour l’environnement.

"Rivers and tides" est en quelque sorte une ode à la nature invitant au respect, à la compréhension et à la tolérance. Il montre l’existence de réels liens entre la Terre mère et la plante, entre le rocher et l’eau, entre le vent et l’arbre et surtout entre l’Homme et la nature.

 

 

Cho9A

 Source :
- RIEDELSHEIMER, Thomas-"Rivers ans tides",Dailymotion-2005,[En ligne] Consulté le 11/03/19 URL : https://www.dailymotion.com/video/x15e83f

Publicité
Commentaires
L'art pour s'entraider
Publicité
L'art pour s'entraider
  • Aujourd'hui, dans un contexte de immigration exponentielle, d'inégalités persistantes, de discrimination de minorités, il est l'heure de changer notre mentalité sur la société. Et quoi de mieux que l'art pour parvenir à se serrer les coudes ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Bibliographie
Publicité