Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art pour s'entraider
Archives
18 mars 2019

la Syrie se serre les coudes

L’art est un moyen efficace de lutter pour la condition humaine.  Il permet à ceux qui effectuent des œuvres de transmettre un message au gouvernement comme au peuple. Ainsi, dans un contexte de guerre, de nombreux artistes syriens engagés ont soutenu par l’art la population victime de violence et d’injustice, en racontant l’histoire du pays ou leur propre histoire.

C’est ce qu’effectue le sculpteur Syrien Nizar Ali Badr. Son art consiste à créer en utilisant des pierres comme des mots à travers lesquels il raconte des histoires et des récits. Ces œuvres, ces pierres lui permettent de conforter une partie de population qui souffre.

« Mon imagination est sans limite. Je transforme ces pierres en des récits tissés par mon imagination mêlés à l’amertume de la réalité »

Ce sculpteur à effectué aujourd’hui près de 2000 œuvres vouées à être éphémères. Une fois finie, il les détruit car il ne peut acheter de quoi fixer les pierres, les prend en photo et ne les vends pas.
« Il y a un caractère éphémère inhérent à mon travail qui exige une capacité de se détacher des objets matériels et de comprendre la nature temporelle de toutes les choses dans la vie. »
Son art est un message d’espoir et de soutient.


Il existe également l’exposition « OU EST LA MAISON DE MON AMI ? » qui réunit le travail d’une vingtaine d’artistes syriens soutenant cette cause que ce soit par la vidéo, la photographie, la peinture ou la sculpture. Leurs œuvres soulèvent la question de la guerre, l’exil forcé, la révolte, mais aussi l’espoir d’une reconstruction d’une vie nouvelle. « Toutes ces réalisations symbolisent à leur manière une maison habitée par des bruits assourdissants, des douleurs, des interrogations, des chocs visuels, mais aussi des silences, des moments de douceurs er des escapades oniriques. ». C’est en exprimant des expériences vécues qu’une partie de la population concernée arrive à transmettre un message de soutient, d’entraide envers le reste de la population désemparer, dévastée.

Missing Sky. Stop Motion Film. Bissane Al Charif and Mohamad Omran. Syria – 2014

Sulafa Hijazi. Untitled, Digital Print, 80x 100 cm

sources :

 

-  Syria art, Nizar Ali Badr, un artiste-sculpteur syrien, [En ligne] consulté le 07/03/19 URL :https://syriaartasso.com/artistes/nizar-ali-badr/

 

- « où est la maison de mon ami ? » A panorama of contemporary Syrian art URL : https://syriancreativehavens.com/2019/02/10/ou-est-la-maison-de-mon-ami/

Publicité
Commentaires
L'art pour s'entraider
Publicité
L'art pour s'entraider
  • Aujourd'hui, dans un contexte de immigration exponentielle, d'inégalités persistantes, de discrimination de minorités, il est l'heure de changer notre mentalité sur la société. Et quoi de mieux que l'art pour parvenir à se serrer les coudes ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Bibliographie
Publicité