Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art pour s'entraider
Archives
18 mars 2019

The good chance, Théâtre solidaire

« Ensemble, ils tissent des aventures artistiques et placent le social au cœur du théâtre »

En 2015, le Good Chance Theater (Théâtre du Possible) naît, et avec lui un message d’espoir aux populations en marge de la société.

Le but de cette œuvre est de transporter de lieu en lieu une « bulle » servant de théâtre éphémère où des milliers d’exilés pourront exercer leur fibre artistique afin d’expulser le poids de leur histoire et d’apprendre à s’exprimer, se mouvoir dans une société, tout cela grâce à l’art.

« Quand j’ai vu cette bulle, je me suis demandé c’est quoi ce truc ?, se souvient en riant ce migrant soudanais de 29 ans. Je suis entré et je me suis tout de suite senti bien. J’avais enfin un endroit pour oublier toutes mes galères et reprendre espoir.  Cette expérience est fondamentale pour moi. J’ai pu m’exprimer, montrer mon talent. C’est à partir de Good Chance que tout a recommencé. »

Dans la jungle de Calais (aujourd’hui supprimée), des milliers d’exilés vivent dans l’attente d’un « hypothétique » départ vers l’Angleterre. Ce théâtre leurs a offert, durant une certaine période, un souffle artistique où chacun a pu participer à des ateliers : théâtre, chanson, slam, dans, rap, poésie, peinture…

La construction récurrente du dôme nécessite une grande main d’œuvre, et quoi de mieux pour cela de solliciter migrants et Parisiens à la construction, créant ainsi de nombreux liens fondés sur un acte solidaire. Ainsi 150 personnes se sont prêtées au jeu, bâtissant à Paris ce théâtre temporaire.

De temps en temps, des prestations artistiques sont réalisées lors du «Hope Show », ouvert au grand public. En plus de créer un partage avec le public, cette initiation à l’art fait naître chez certain une réelle envie d’exprimer, d’extérioriser et de partager. Grace à cette démarche, des migrants trouvent leur voie et des artistes naissent.

 

Le dôme

« Le Good Chance Theatre est le premier centre de création spécifiquement dédiés aux migrants arrivant à Paris »

Sources :
-DE BECDELIEVR, Romain, Podcast : Théâtres solidaires, [En ligne] consulté le 05/01/19 URL : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-dete/theatres-solidaires

- PINELLI, Pierre, Good Chance Theater, une scène itinérante qui redonne de l’espoir aux migrants, [En ligne] consulté le 05/01/19 URL : https://www.telerama.fr/sortir/good-chance-theatre,-une-scene-itinerante-qui-redonne-de-lespoir-aux-migrants,n5511917.php

 

 

Publicité
Commentaires
L'art pour s'entraider
Publicité
L'art pour s'entraider
  • Aujourd'hui, dans un contexte de immigration exponentielle, d'inégalités persistantes, de discrimination de minorités, il est l'heure de changer notre mentalité sur la société. Et quoi de mieux que l'art pour parvenir à se serrer les coudes ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Bibliographie
Publicité