Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art pour s'entraider
Archives
28 mars 2019

Faisons vivre les villes !

Les rues des villes, autrefois lieu de convivialité et de partage sont aujourd’hui de plus en plus abandonnées. Les humains sont de plus en plus tentés de s’introvertir, de s’isoler dans leur espace personnel et individuel mettant en péril leurs sociabilité.
De plus, les nombreuses grandes surfaces, procurant un sentiment d’uniformisation ne crée pas les liens que le peuvent créer les magasins artisanaux ou les petits marchands.

 C’est pourquoi de plus en plus d’initiatives sont observées dans les villes.

Les librairies solidaires et coopératives :

Le principe de la librairie solidaire est simple : l’association reçoit des dons de livres, CD ou DVD de particuliers ou d’entreprises  que les bénévoles mettent à disposition à un coût moins cher.

Nous n’avons pas forcément besoin de livre neuf. Acheter un livre d’occasion et donc en moins bon état est bénéfique à la fois de par son prix moins chère et par son impact positif sur la planète, réduisant la pollution engendrée par la production de pages de livres. Il en est de même pour les CD et DVD.

En 2018, la mairie et les habitants de Lafrançaise ont décidé de mener à bout un projet de librairie solidaire. Pour éviter la perte de la librairie communale, ils se sont associés en coopérative. Le carrefour de la ville n’offrant aucune convivialité, il était nécessaire de réhabilité cette librairie pour un faire un lieu de partage. «Il y a un retraité qui vient tous les jours, juste pour dire bonjour.»
Ainsi est mis en place à Lafrançaise un espace qui développe le lien social par le biais d’événements artistiques multiples. «Il y a un retraité qui vient tous les jours, juste pour dire bonjour.»

Il existe aujourd’hui de plus en plus de ville développant ce type de structure solidaires.

 

Les cafés-solidaires :

Il existe en plus des librairies, des principes de Café associatif qui permettent de réunir un grand nombre de spectateur autour de musique tout en renforçant les liens de partage entre eux.

C’est ce que propose « Le troisième café », qui comme son nom l’indique est un café associatif présent dans le 3ème arrondissement de Paris.

« Le Troisième café a vocation à devenir un lieu de rencontres et de sociabilité, riche de la diversité sociale, culturelle, économique, générationnelle et associative du 3e arrondissement. Le Troisième café souhaite à terme devenir un lieu incontournable de l’animation de la vie locale. »

Il propose donc un large panel d’activité comme un atelier de tricot, des dîners ainsi que des concerts. Tout en promouvant la mixité, l’équipe membre souhaite également prôner la solidarité avec le concept de « cafè sospeso » ou « café suspendu » consistant à payer en avance une consommation (café, plat, ou toute autre chose) pour quelqu’un qui n’a pas les moyens de se la payer. Le café reste « suspendu » tant qu’il n’a pas été consommé…

Egalement, un lundi par mois, les adhérents se rassemblent pour décider des activités et ateliers qui seront proposés dans le futur : concert, spectacles, ateliers d'écriture, atelier création de bijoux…

 

Tout cela, c’est en quelque sorte mettre à disposition l’art : l’écriture, la musique… afin de créer des liens entre des personnes qui ont des intérêts convergents. C’est puiser dans la richesse que procure la solidarité entre personnes pour créer des projets qui permettent à tous de se soutenir, se développer personnellement et de vivre en communauté.

 

Sources :

-HULLOT-GUIOT Kim, Librairie solidaire : «C’est pas de l’utopie, c’est faisable », Libération, 8 octobre 2018[En ligne], consulté le 26/03/19 URL : https://www.liberation.fr/france/2018/10/08/librairie-solidaire-c-est-pas-de-l-utopie-c-est-faisable_1684064

- Site internet : Le troisième café, qui sommes nous ?, [En ligne], consulté le 26/03/19  URL : https://troisiemecafe.org/a-propos/

Publicité
Commentaires
L'art pour s'entraider
Publicité
L'art pour s'entraider
  • Aujourd'hui, dans un contexte de immigration exponentielle, d'inégalités persistantes, de discrimination de minorités, il est l'heure de changer notre mentalité sur la société. Et quoi de mieux que l'art pour parvenir à se serrer les coudes ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Bibliographie
Publicité