Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art pour s'entraider
Archives
19 mars 2019

La résilience par l'art

DSCN1920-pourweb

L’art est un domaine vaste et universel. Il permet un lien entre les populations par l’émotion et peut ainsi être utilisé pour exprimer la solidarité. C’est à travers l’art que l’homme peut créer une entraide comme par exemple des cours de peinture pour personnes atteintes d’autisme, des collectes de fonds lors d’exposition d’œuvres ou des cours de guitare gratuites dans les quartiers populaire … Ainsi l’homme se soutient par l’art.

Image associée

Cette démarche par l’art peut être assimilée au concept de résilience. Ce phénomène psychologique consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à « prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression et se reconstruire d'une façon socialement acceptable. La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l’enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l’encadrement médical d’une thérapie. »

Le Groupe d’Entraide Mutuelle de Redon (GEM) propose une méthode reconnue par la psychiatrie pour faire face aux troubles psychiques. Diverses activités ont lieux dans cette association : peinture, écriture, sport, émission radio, sculpture… que les malades organisent et animent eux même.
« Au GEM, on rigole pas mal, ça fait du bien. Ça évite la solitude, nous nous entraidons entre adhérent. On se connaît bien, on fait des sorties, c’est très agréable. On est une grande famille. » témoigne un membre de l’association.

Dans les paroles rapportées des membres de l’association, nous pouvons voir que l’entraide est pour eux un « médicament », un remède contre la solitude. Les participants échangent, créent des liens, s’écoutent et se soutiennent mutuellement. Cette prise en compte de l’autre, eux l’appel « Paire-aidante », une notion finalement reconnue par les médecins psychiatres.

Résultat de recherche d'images pour "Groupe d'entraide mutuelle de redon"

Ainsi, l’art serait pour ces minorités handicapées un moyen mis à leur disposition afin de les aider à accepter leur vie malgré le poids que leur engendrent les troubles psychiques. Parce que la pratique artistique en groupe leur permet d’apprendre à créer des liens, de s’exprimer et de partager, ces personnes en fragilité psychique pourront donc gagner en autonomie et atteindre une réinsertion sociale. « Cette association, c’est un tremplin pour rejoindre la vie active et un moyen de retrouver le goût des rencontres. » affirme le président.
Le seul frein au bon fonctionnement de cette méthode reste le financement. Faire des dons à ce type de structure n’est pas forcément une priorité pour l’Etat. « Du fric, il y en a à gogo pour les technologies, mais il n’y en a plus pour le tissu social ! »

 

Sources :

- GELLOT, Nicole, sortir la tête de l’eau par l’entraide, [En ligne], consulté le 19/11/18 URL : https://www.lagedefaire-lejournal.fr/sortir-tete-de-leau-lentraide/

- OGIER, Myriam, le concept de résilience, [En ligne], consulté le 19/11/18 URL : https://www.myriam-ogier.com/faire-face-a-la-difficulte/echecs/le-concept-de-resilience/

 

Publicité
Commentaires
L'art pour s'entraider
Publicité
L'art pour s'entraider
  • Aujourd'hui, dans un contexte de immigration exponentielle, d'inégalités persistantes, de discrimination de minorités, il est l'heure de changer notre mentalité sur la société. Et quoi de mieux que l'art pour parvenir à se serrer les coudes ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Bibliographie
Publicité